Les cartouches sont composées de métaux et de plastiques, des composants recyclables mais dangereux pour l’environnement, d’autant plus dangereux s’ils ne sont pas triés correctement.
190 millions de cartouches d’encre sont utilisées chaque année en Europe. En France, 80 % de ces cartouches consommées finissent encore à la poubelle alors qu’elles peuvent être recyclées et servir à nouveau (Infodurable, 2020).
Pour rappel, celles-ci ne se jettent pas dans la poubelle des ordures ménagères. Lorsque c’est le cas, elles finissent en décharge ou en incinérateur. Parfois même retrouvées dans la nature, elles peuvent mettre jusqu’à 1 000 ans à se décomposer, polluant les sols ou l’atmosphère si celles-ci sont brûlées.
De plus, si les cartouches ne sont pas recyclées, c’est avec de nouvelles matières premières qu’elles seront de nouveau fabriquées.
Ainsi, pour contribuer à la préservation de l’environnement, mais aussi économiser des ressources naturelles précieuses, E.S.I. France vous accompagne dans votre démarche et vous propose plusieurs solutions de collecte.
E.S.I. France va collecter et acheminer vos déchet vers son centre de recyclage et de reconditionnement à Folschviller (57). Ainsi, il est possible de leur donner une seconde vie.
En effet, les cartouches pouvant être réutilisées seront remises en état de fonctionnement, nettoyées, rechargées d’encre puis testées avant d’être remises sur le marché.
Malheureusement, on estime que seulement la moitié des cartouches usagées sont réutilisées. Concernant l’autre moitié, soit celles ne pouvant pas être réutilisées, elles sont valorisées énergétiquement puis acheminées au sein d’installations spécialisées sur le territoire français. Elles peuvent par exemple être transformées comme combustible pour l’industrie.
Pour rappel, les cartouches d’encre peuvent nuire au recyclage de votre imprimante (DEEE) mais également tous les autres appareils avec lesquels elle sera broyée. Ainsi, afin de pouvoir récupérer les différents composants, pensez à retirer vos cartouches d’encre de vos appareils !
Aujourd'hui, parmi les 70 millions de cartouches valorisées, seulement 10 % sont re-manufacturées, 30 % valorisés énergétiquement et 60 % sont jetées à la décharge.
Pour les toners laser, environ 30 % sont jetés en décharge, 30% sont re-manufacturés et 40 % sont valorisés.
Pourtant, on estime que 20Kg de toners recyclés permet d'économiser en moyenne 17Kg de ressources naturelles non renouvelables.
Agissez dès à présent
Notre centre de Folschviller recycle les toners monochromes et couleurs selon un processus industriel, avec le plus grand soin, tant dans le choix des procédés que celui des composants et notamment des encres et tambours.
Le site bénéficie de la norme ISO
Devant faire face à la demande sans cesse croissante en matière de cartouches remanufacturées, nous nous consacrons périodiquement à l’acquisition de nouveaux matériels, venant s’ajouter aux imprimantes laser classiques, nous permettant ainsi d’élargir notre gamme, et de vous proposer des produits d’une qualité irréprochable.